Le ministère marocain du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire a annoncé mardi dans un communiqué, une croissance des recettes de voyage en devises qui ont atteint 47,8 milliards de dirhams (près de 5 milliards de dollars) à fin juin 2023, affichant une croissance exceptionnelle de 43% par rapport à la même période en 2019.
La même source souligne que le mois de juin a fortement contribué à cette performance avec 7,2 milliards de dirhams, soit une augmentation de 45 % comparativement à juin 2019.
Cette dynamique positive serait le résultat de la hausse significative des arrivées à fin juin, établies à 6,5 millions de visiteurs, soit une croissance de 21% en comparaison à la même période de 2019, explique le ministère.
«Nous pouvons attribuer ces réalisations records à plusieurs facteurs. Tout d’abord, notre pays connait un Momentum exceptionnel à l’international porté par la Vision Éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, en matière de Soft Power et l’exposition planétaire lors de la coupe du Monde 2022», s’est félicitée la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor.
La ministre, citée dans le communiqué, a déclaré aussi que, d’un point de vue sectoriel, les efforts du gouvernement pour soutenir les opérateurs ont été cruciaux, que ce soit par le biais du plan d’urgence de 2 milliards de dirhams, la promotion continue de la destination Maroc ou la mise en œuvre de la feuille de route, notamment le renforcement des liaisons aériennes avant de conclure que «l’engagement inébranlable des professionnels du secteur, qui ont redoublé d’efforts pour améliorer l’expérience des touristes, a été déterminant dans notre succès ».
«Les indicateurs du secteur témoignent d’une très bonne santé de notre tourisme. Nos ambitions sont évidemment plus importantes dans le cadre de la feuille de route et nous continuerons à œuvrer avec l’ensemble de l’industrie et à déployer les moyens nécessaires pour atteindre nos objectifs quantitatifs et qualitatifs», avait indiqué Fatim-Zahra Ammor dans un précédent communiqué publié le mois dernier.