Championne d’Afrique en titre, la sélection féminine d’Afrique du Sud a décroché ce mercredi 2 août son billet pour le second tour du Mondial de football féminin 2023, dans le groupe G, en battant la rude équipe d’Italie.
C’est sur le score de 3 buts à 2 que les Banyana Banyana d’Afrique du Sud ont battu une combattive équipe d’Italie dans le cadre de la 3è journée des rencontres de poule du premier tour.
La talentueuse Hildah Magaia (62è minute), l’attaquante racée T. Kgatlana (92è minute) et un auto-goal de l’Italienne Benedetta Orsi (à la 32è minute) ont assuré une précieuse victoire aux joueuses d’Afrique australe.
Après une défaite en début de compétition contre la Suède (1-2) et un match nul décevant face à l’Argentine (2-2), l’Afrique du Sud a donc puisé dans ses ressources mentales pour arracher une qualification historique pour les 8è de finale du Mondial 2023.
Les Sud-Africaines ont frôlé la peur aux 11è et 74è minutes, quand A. Caruso a ouvert d’une part la marque sur penalty et a corsé d’autre part l’addition pour les Italiennes.
Aussi bien chez les Hommes que chez les Dames, c’est la première fois que l’Afrique du Sud atteint ce stade de la compétition dans un Mondial senior. Les Sud-Africaines achèvent ainsi le premier tour avec 4 points, derrière la solide Suède qui a engrangé 9 points sur 9 dans ce groupe G.
Les Championnes d’Afrique en titre rejoignent ainsi le Nigeria dans le lot des équipes africaines admises à jouer les 8è de finale. Le Maroc est le dernier ambassadeur de l’Afrique encore en lice pour une place au second tour dans ce premier Mondial Dames à 32 équipes, après l’élimination de la Zambie.