Le gouvernement du Burkina Faso, réunit jeudi en Conseil des ministres, a approuvé deux décrets au titre du ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’emploi, indique le compte rendu de la rencontre.
Le premier porte statut du volontaire national qui est définit comme «toute personne qui se consacre à une mission de volontariat national».
L’adoption de ce décret permet un meilleur encadrement de la pratique du volontariat national, conformément aux dispositions de la loi portant volontariat au Burkina Faso, explique le communiqué.
Le second décret porte modalités d’intervention du volontaire international. Ce type de volontariat est un «engagement citoyen, civique et patriotique effectué hors du territoire national ou impliquant une mobilité au-delà des frontières du pays de résidence habituelle ou celui exécuté sur le territoire national en vertu de législations étrangères ou d’accords d’établissement», selon la même source.
Avec l’approbation de ce deuxième décret, les autorités entendent mieux encadrer les modalités d’intervention du volontaire international, conformément aux dispositions de la loi portant volontariat au Burkina Faso.
Par ailleurs, le Conseil a adopté un décret portant modalités de gestion des agents publics de l’Etat mobilisés pour la défense de la Patrie, lequel permet au pays de se doter de textes règlementaires en matière de gestion de la situation administrative des agents publics de l’Etat mobilisés comme Volontaires pour la défense de la Patrie.