Près de 25 policiers kényans ont été enlevés ou tués dans la nuit de lundi à mardi, dans une attaque terroriste attribuée aux rebelles islamistes somaliens les Shebab, près de Garissa, à l’Est du Kenya.
« Il y a eu une embuscade contre des policiers en patrouille, treize officiers sont portés disparus », a déclaré Kinoti. Une source policière a également fait état de plusieurs policiers tués.
Selon les médias kenyans les agresseurs non encore identifiés ont ciblé un convoi des policiers qui étaient en route pour porter secours à des collègues blessés par l’explosion d’une mine. Le convoi est tombé dans une embuscade tendue par des combattants présumés de la milice islamiste somalienne les Shebab, dans le village de Yumbis, à 45 km au nord de Garissa, où 148 étudiants ont été massacrés par les Shebab début avril dernier.
Quatre véhicules du convoi ont été détruits par des charges explosives.
Selon les premiers éléments de l’enquête, un engin piégé a explosé au passage du convoi de la police. Il s’en est suivi de brefs échanges de tirs entre les assaillants et les policiers kényans.
Certaines sources rapportent que plusieurs policiers auraient pris la fuite lors de la fusillade.
Le porte-parole de la police kenyane, George Kinoti a en effet annoncé qu’une vaste opération avait été lancée pour retrouver les policiers disparus et tenter de mettre la main sur les assaillants.
Cette énième attaque attribuée aux rebelles islamistes somaliens est intervenue quelques jours seulement après le dernier déploiement des forces de l’ordre kényanes dans la région. En effet, de nombreuses incursions des rebelles somaliens dans le territoire kényan avaient été signalées ces dernières semaines. De nombreux contingents de la police avaient été dépêchés dans ces régions reculées, pour y renforcer la sécurité et rassurer les populations.