Le Gouvernement italien a annoncé ce dimanche 6 août, qu’il avait réduit le nombre de soldats dont il dispose au Niger après le coup d’Etat militaire du 26 juillet dernier.
Le ministère italien de la Défense a déclaré qu’un avion transportant 65 soldats italiens et 10 soldats américains en provenance de Niamey, la capitale du Niger, avait atterri dans la soirée du samedi 5 août, à la base militaire de Pratica di Mare, près de Rome, après un vol de cinq heures.
«Avec ce vol, le ministère de la Défense a l’intention d’accroître encore l’autonomie logistique de la base italienne au Niger, en optimisant sa capacité d’hébergement au cas où il deviendrait nécessaire d’accueillir et, en cas d’urgence, d’évacuer des compatriotes civils», a expliqué le Gouvernement dans un communiqué, précisant que 254 soldats italiens se trouvaient toujours au Niger.
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest a déclaré qu’elle interviendrait militairement au Niger à moins que le coup d’État militaire du 26 juillet ne soit annulé, et que le pouvoir ne soit restitué au président déchu Mohamed Bazoum.
Le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamad al-Menfi l’envoyé spécial du Nigeria, Babagana Kingibe, à Tripoli, a exhorté le samedi 5 août ses voisins et la CEDEAO à coopérer pour la stabilité du Niger, indique un communiqué du bureau d’al-Menfi.
Les militaires nigériens ont également reçu la promesse d’un soutien de la part de leurs homologues du Mali et du Burkina Faso qui affirment qu’une intervention au Niger serait par leurs pays comme une «déclaration de guerre».