L’espoir d’une fin de guerre rapide et pacifique au Soudan prend la forme d’une «Feuille de route» révélée ce lundi 7 août par le vice-président du Conseil souverain de transition (CST), Malik Agar.
Sur sa page Facebook, Malik Agar explique que cette «Feuille de route» proposée par le CST comporte des points-clés comme «une séparation des forces belligérantes, l’accélération de la livraison d’aide humanitaire et de la défense des civils, ainsi que le lancement d’un processus politique basé sur la création d’un Etat au lieu d’un partage du pouvoir» au Soudan.
Le vice-président du CST est convaincu de la capacité des Soudanais à parvenir à des consensus pour mettre rapidement fin à cette guerre qui ruine le pays depuis le 15 avril 2023.
«De multiples initiatives nuisent aux efforts de paix et prolongent la guerre», a déploré Malik Agar, faisant allusion aux diverses initiatives politiques de la communauté internationale en vue de concilier les parties en conflit dans ce pays. Mais il ne donne aucun détail sur le mécanisme ni le calendrier de mise en œuvre de ladite «Feuille de route du CST».