L’Ouganda ne compte pas renoncer à ses convictions contre l’homosexualité, au grand dam de la Banque mondiale (BM) qui fait pression sur les autorités ougandaises pour les forcer à annuler la nouvelle loi répressive contre cette pratique.
L’institution de Bretton Woods a annoncé ce 8 août qu’elle suspendait ses financements à l’Ouganda à cause de l’adoption de sa récente loi très sévère contre la communauté LGBT-Q et tous ceux qui en font la promotion.
Le Président ougandais, Yoweri Museveni a désapprouvé la décision de la Banque mondiale en dénonçant des pressions contraires aux valeurs de l’Ouganda, un pays musulman.
«Il est regrettable que la Banque mondiale et d’autres acteurs osent vouloir nous contraindre à abandonner notre foi, notre Culture, nos principes et notre souveraineté, en utilisant l’argent. Ils sous-estiment vraiment tous les Africains», a dénoncé le président Museveni dans un communiqué.
Dans ce document, le Chef de l’Etat souligne clairement que l’Ouganda «ne cédera pas à la pression des institutions étrangères» et qu’il va se lancer dans la recherche d’autres sources de financements en réaction à ce chantage malveillant.