La République Centrafricaine (RCA) a fait savoir ce 10 août qu’elle enverra une délégation pour prendre part au «Forum International Armée 2023» qui se tiendra du 14 au 20 août courant en Russie.
La présence centrafricaine à cet événement a été confirmée par son ambassadeur accrédité à Moscou, Léon Dodonou-Pounagaza. La délégation de Bangui sera conduite par le ministre centrafricain de la Défense, Claude Rambeaux Bireau, accompagné de «hauts gradés militaires», d’après le diplomate centrafricain.
Ce Forum est une véritable vitrine pour faire la promotion des armes de fabrication russe et négocier de nouveaux partenariats dans le domaine militaire avec plusieurs Etats.
D’autres exposants internationaux y présentent également leurs innovations dans le domaine militaire. La Russie est un partenaire-clé de la Centrafrique, notamment dans le domaine de la sécurité.
En mai 2023, les deux pays avaient annoncé le début de négociations pour la construction d’une base militaire russe sur le territoire centrafricain.