Un décret publié dans la soirée de ce 14 aout à Bamako a acté la nomination de cinq personnes (dont Salif Kéita) au rang de «Conseillers spéciaux» du Chef de l’Etat malien, l’officier Assimi Goïta. Cette nomination relève d’un décret signé le 11 août dernier, mais divulgué seulement ce 14 aout.
Cette nouvelle promotion politique de Salif Keïta (73 ans, star incontestée de l’afropop et de la World Music en Afrique et dans le monde) intervient seulement une semaine après sa démission pour convenances personnelles du Parlement de la Transition.
«Je resterai toujours l’ami incontesté des militaires de mon pays», avait ouvertement redit Salif Keïta dans sa lettre de démission lue à la tribune du Parlement de transition pour acter sa démission volontaire.
Soutien politique du pouvoir de Transition au Mali depuis le putsch du 18 aout 2020 contre le régime du feu Président IBK, Salif Keïta n’a eu de cesse de dénoncer à diverses tribunes «l’action improductive à ses yeux» de l’opération française Barkhane et de la MINUSMA (Mission des Casques bleus de l’ONU au Mali).