La Chambre basse du Parlement éthiopien vient d’approuver l’état d’urgence de six mois dans la région d’Amhara, décidé par le Gouvernement afin de mettre un terme aux combats entre l’Armée nationale et les milices locales de la région d’Amhara, dans le nord du pays.
L’état d’urgence avait été décidé le 4 août dernier lors du Conseil des ministres. Dans une intervention devant les députés le 14 août, le représentant du Gouvernement, Tesfaye Beljige a expliqué que cette mesure d’exception était nécessaire, car «les activités armées illégales en Amhara sont devenues incontrôlables par le biais d’une application normale de la loi».
Les affrontements entre milices d’Amhara et l’armée nationale éthiopienne ont gagné en intensité depuis le mois de mai, faisant craindre une guerre comme ce fut le cas dans la région voisine du Tigré entre 2020 et 2022.
Les autorités d’Amhara avaient interpellé le Premier ministre éthiopien afin qu’il prenne «les mesures nécessaires» pour résoudre cette situation conflictuelle qui, selon elles, «cause d’importants dommages économiques, sociaux et humains» à leur région.