Les autorités zambiennes ont annoncé mardi 15 août, la saisie d’un avion privé à bord duquel se trouvaient une somme d’argent liquide de 5,6 millions de dollars, un lot de 602 pièces d’or et cinq revolvers avec 126 balles.
La Commission de lutte contre le trafic de stupéfiants précise que 10 personnes, dont un Zambien, six Égyptiens, un Néerlandais, un Espagnol et un Letton, ont été placées en détention et que l’argent a été confié à la Banque de Zambie, en attendant les conclusions de l’enquête.
Le directeur général de la Commission de lutte contre le trafic de stupéfiants (Drug Enforcement Commission), Nason Banda a déclaré que l’avion en provenance du Caire (Égypte) et transportant des «produits dangereux» avait atterri, lundi vers 19 heures (heure locale), à l’aéroport international Kenneth Kaunda de Lusaka.
«Nous avons mené, avec des collègues de divers corps des forces de l’ordre, une opération qui a abouti à la saisie de 5,6 millions de dollars, de cinq revolvers, de sept chargeurs (de munitions), de 126 cartouches, de 602 pièces d’or pesant 127,2 kilogrammes et d’un équipement pour peser l’or», a détaillé N. Banda.
Le Président de la Zambie Hakainde Hichilema, un homme d’affaires arrivé au pouvoir après cinq tentatives infructueuses, a été élu sur la promesse de relancer l’économie, d’éradiquer la corruption et de faire revenir les investisseurs chez le deuxième plus grand producteur de cuivre en Afrique.
La dette de la Zambie avait explosé sous le règne de son prédécesseur Edgar Lungu. Les pays créanciers de cet Etat d’Afrique australe, notamment la Chine, ont accepté en juin dernier de restructurer 6,3 milliards de dollars de la dette extérieure zambienne.
Le pays de près de 20 millions d’habitants, avait été déjà fait l’objet en 2020, d’un défaut de paiement de sa dette, le premier cas en Afrique après l’apparition de la pandémie du coronavirus.