Le train voyageur au Gabon reprend service, quatre mois après un déraillement qui a obligé les autorités à ordonner la suspension du trafic ferroviaire.
La reprise du transport de voyageurs par la voie ferroviaire au Gabon a été rouverte, a annoncé mercredi dernier dans un communiqué, le ministre délégué aux Transports, Eric Joël Bekalé.
Dans ce texte officiel, Bekalé y constate l’effectivité des «travaux de réparation» destinés à sécuriser davantage le trafic ferroviaire, assurant que «les travaux réalisés sur la voie ferrée ont été jugés satisfaisants» et «les différentes zones problématiques ont été réhabilitées et sécurisées».
Le ministère des Transports encourage par ailleurs, la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) et l’Autorité de régulation des transports ferroviaires (ARTF) à continuer de renforcer davantage «la sécurité maximale des passagers lors de leurs voyages».
Long de 648 Km, le chemin de fer gabonais date de 1978 et a été rénové en 2015. Principalement utilisée pour le transport de marchandises, mais aussi de passagers, cette ligne ferroviaire a été perturbée entre fin 2022 et avril 2023 par des accidents, obligeant les autorités à la fermer pour des travaux de maintenance.