Le roi Mohammed VI effectue, à partir de ce jeudi 28 mai, sa première visite de travail et d’amitié en Guinée-Bissau.
Après une visite similaire d’une semaine au Sénégal, c’est au tour de la capitale de la Guinée Bissau d’accueillir le souverain chérifien dans le cadre de sa nouvelle tournée africaine qui le conduira ensuite au Gabon et en Côte d’Ivoire.
Les habitants de Bissau ont réservé un accueil des plus chaleureux au Roi Mohammed VI pour sa première visite dans ce pays, une visite placée sous le signe du « soutien et de la solidarité » du Royaume envers les pays africains frères et amis.
En considération de l’importance accordée à la visite royale, le gouvernement de Bissau a décrété jeudi, une journée chômée et payée.
C’est une «visite historique» au cours de laquelle le souverain recevra la «Médaille Amilcar Cabral», la plus haute distinction du pays, a déclaré Le chef de la diplomatie Bissau-guinéen, Mario Lopes Da Rosa.
Durant son séjour dans la capitale de la Guinée Bissau, le souverain marocain aura des entretiens avec le président José Mario Vaz, avant de co-présider la cérémonie de signature d’une quinzaine d’accords de coopération bilatérale dans divers domaines allant de l’agriculture à la santé, en passant par les transports, le tourisme etc.
La Guinée-Bissau, est l’un des pays pauvres du contient noir, qui compte une population estimée à 1,5 million d’habitants, dont la moitié est installée dans la capitale Bissau.
C’est dans ce contexte que la visite royale est très attendue tant par les autorités que par la population du pays hôte qui fondent tout leur espoir sur le Maroc et son Roi pour leur apporter un soutien conséquent à même de booster l’économie du pays à travers des projets communs de développement socio-économiques.
En plus de ces projets, la visite royale sera marquée par des actions et des aides humanitaires devant réchauffer les cœurs des citoyens démunis.
Il est prévu également que le souverain se rende à l’hôpital militaire de campagne installé à Bissau où il remettra des dons de médicaments financés par la Fondation Mohammed VI, pour le traitement des maladies chroniques, dont le SIDA.
En sa qualité de Commandeur des croyants (Amir Al Mouminine) le Roi Mohammed VI fera également don de milliers d’exemplaires du livre saint le Coran à la mosquée à Bissau.