La Cour constitutionnelle de la République de Centrafrique (RCA) a validé ce lundi 21 août, les résultats du référendum constitutionnel du 30 juillet dernier, entérinant ainsi des dispositions largement favorables à l’actuel Chef de l’Etat.
Les appels au boycott de l’opposition n’auront rien changé. Le «OUI» est vainqueur au référendum constitutionnel comme voulu par le Président Faustin Archange Touadera. Les changements qu’il a introduits dans la Constitution de la RCA sont approuvés par 95,3% des électeurs centrafricains, selon les résultats définitifs proclamés ce 21 août par la Cour constitutionnelle du pays.
Avec cette nouvelle loi qui supprime la limitation du mandat du Président de la République, Faustin Archange Touadera a la voie libre pour prétendre à un troisième mandat consécutif dont la durée serait désormais de 7 ans au lieu de 5 ans auparavant.
Le texte est naturellement contesté par l’opposition centrafricaine qui y voit un «coup d’État constitutionnel visant à maintenir Touadera au pouvoir à vie». Le «NON» n’a récolté qu’un score de 4,97% au référendum, selon les résultats définitifs de la consultation référendaire.