L’armée du Niger a perdu 12 soldats dans une embuscade tendue dimanche 20 août par des djihadistes présumés dans la région de Tillabéri (Sud-ouest), rapporte mardi la télévision nationale nigérienne, Télé Sahel.
Il s’agit, selon la même source, d’une opération antidjihadiste au cours de laquelle un convoi de la garde nationale a été «la cible» de ladite embuscade, près du village de Doukou Saraou relavant de la commune de l’Anzourou, dans la région de Tillabéri.
La riposte engagée par la garde nationale aurait «permis d’infliger une lourde perte à l’ennemi», ajoute Télé Sahel.
Tillabéri est considérée comme une région martyre des terroristes au Sahel. Située dans la zone frontalière avec le Burkina Faso et le Mali, elle fait régulièrement l’objet des assauts de groupes armés.
Cette dernière attaque est intervenue moins d’une semaine après une «embuscade terroriste», menée le 15 août aux abords de la localité de Koutougou, dans la région de Tillabéri, près de la frontière avec le Burkina Faso. L’attaque avait fait 17 morts et 20 blessés dont six graves, parmi les soldats nigériens.
Décidemment, les djihadistes ne semblent pas être intimidés par les militaires qui ont pris le pouvoir après un coup d’Etat ayant renversé le régime du président Mohamed Bazoum, le 26 juillet dernier. La junte avait évoqué plusieurs raisons pour justifier son coup de force, dont la «dégradation de la situation sécuritaire» dans le pays.