La société américaine Meta et ses employés aux Kenya ont convenu de trouver une issue à l’amiable à leur différend né du licenciement de 184 modérateurs de la plateforme Facebook.
Ces employés kenyans avaient saisi la Justice en mars dernier pour licenciement abusif et réclamaient des compensations pour leurs salaires «insuffisants» au vu du «risque auquel ils étaient exposés et les dommages causés à leur santé mentale».
Alors que l’affaire était en attente de jugement, les parties ont finalement convenu ce 23 août de négocier pour parvenir à un arrangement à l’amiable, sous la houlette des deux médiateurs Willy Mutunga, ancien président de la Cour suprême kenyane et Hellen Apiyo, représentante du ministère kenyan du Travail.
Ces négociations doivent aboutir dans un délai de 21 jours à compter du 23 août 2023, selon l’accord signé. «Si les parties ne parviennent pas à un accord amiable dans le délai imparti, l’affaire sera portée devant le Tribunal de l’emploi et des relations du travail», précise le texte.