La compagnie aérienne française «Air France» a prolongé «jusqu’au 10 septembre inclus» la suspension de ses vols de et vers le Mali et le Burkina Faso, les vols à destination du Niger restant stoppés «jusqu’à nouvel ordre», a indiqué ce 24 août une porte-parole du transporteur français.
Air France avait suspendu le 7 août ses vols à destination de Bamako (7 vols par semaine), Ouagadougou (5 vols par semaine) et Niamey (4 vols par semaine) après la fermeture de l’espace aérien du Niger décrété par les militaires depuis leur putsch du 26 juillet. La compagnie aérienne française a déjà prolongé cette suspension à deux reprises.
Le 3 août, les militaires qui ont renversé le Président Mohamed Bazoum ont dénoncé une série d’accords militaires avec la France, dont 1.500 soldats sont toujours déployés au Niger avec pour mission de mener la lutte antijihadiste.
Au cours d’un entretien téléphonique entre la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna et son homologue nigérian, Yusuf Maitama Tuggar, la France a réaffirmé mercredi «son plein soutien à la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), pour le retour à l’ordre constitutionnel au Niger», a fait savoir le Quai d’Orsay dans un communiqué de presse.
La CEDEAO a fait savoir qu’elle n’a pas renoncé à une intervention militaire pour libérer le Président Bazoum, toujours détenu à Niamey depuis qu’il a été démis de ses fonctions par les militaires le 26 juillet dernier.