Les Etats-Unis d’Amérique (USA) viennent de placer sous régime de sanctions six personnes à qui ils imputent des responsabilités dans le conflit qui secoue l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Les personnes visés par ces sanctions sont trois responsables des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), un commandant en second du groupe rebelle M23, un colonel de l’Armée congolaise et un général de brigade des Forces de défense rwandaises.
«Toutes les parties au conflit sont responsables de graves atteintes aux droits humains, y compris le ciblage intentionnel des populations civiles par des violences sexuelles», lit-on dans un communiqué publié jeudi 24 août par le Trésor américain.
D’après le Sous-secrétaire du Département du trésor américain chargé du terrorisme et du renseignement financier, Brian Nelson, ces nouvelles sanctions «reflètent l’engagement des Etats-Unis à faire progresser les efforts pour résoudre la crise et faire face à la situation humanitaire désastreuse » dans la région nord de la RDC.