Le président gabonais, Ali Bongo n’a pas pris part, jeudi 24 août, à l’émission «1 candidat, 1 projet» de la Haute autorité de la communication (HAC) au cours de laquelle il devait défendre aussi bien son bilan que son futur programme, puisqu’il est candidat pour un troisième mandat.
La HAC, mise en place pour l’accès égalitaire des candidats aux médias nationaux, a annoncé l’absence du chef de l’Etat quelques heures plus tôt, tout en présentant «ses sincères excuses à l’ensemble des téléspectateurs et auditeurs».
Pourtant, un responsable du parti au pouvoir, le Parti démocratique gabonais (PDG), voulant rassurer sur la présence de Bongo à l’émission, a indiqué récemment que le chef de l’Etat «n’a jamais dérogé à cet exercice démocratique» et qu’il allait «faire face aux journalistes».
Sans surprise, cet incident a fait réagir plusieurs observateurs locaux, surtout que cette absence n’a pas été justifiée, alors que l’exercice d’affronter les journalistes pèse sur tout candidat.
Certains Gabonais ont évoqué la crainte qui pourrait animer le chef de l’Etat de voir ses faiblesses être révélées. D’autres estiment que Bongo n’a pas tout simplement de programme à présenter aux Gabonais.
Au total, 19 candidats sont en lice pour la présidentielle du 26 août prochain. La campagne pour ce scrutin devrait prendre fin ce vendredi et le vote est prévu pour ce samedi 26 août.