Le Premier ministre indien, Narendra Modi a demandé ce dimanche, l’intégration de l’Union africaine (UA) au groupe G20, à l’occasion du forum d’affaires B20 (Business 20) qui s’est tenu du 25 au 27 août à New-Delhi, en amont du sommet du G20, qui se déroulera en Inde en septembre prochain.
«Nous avons invité l’Union africaine avec l’idée de lui accorder un statut de membre permanent» du G20, a-t-il fait savoir. Pour l’instant, seule l’Afrique du sud est membre du club des 19 pays les plus nantis de la planète plus l’Union européenne.
L’Inde, qui assure la présidence tournante annuelle du G20 depuis décembre dernier, n’est pas le premier à plaider pour un statut de membre permanent de l’UA dans cette organisation intergouvernementale ; il a emboité le pas aux Etats-Unis ou encore à la France, entre autres. Toutefois, sa position de président tournant du G20 donne un certain poids à sa requête.
Plusieurs observateurs estiment que l’Union africaine qui compte plus de 50 pays, devrait disposer d’une place aux côtés des pays les plus développés.