La Banque commerciale marocaine BANK OF AFRICA vient d’annoncer, dans sa communication financière du 2e trimestre 2023, une augmentation de son Produit Net Bancaire (PNB) à fin juin 2023, de +8,4% en consolidé, s’établissant à 8,4 milliards de dirhams et de +3,8% en social à 3,9 milliards de dirhams.
Au titre du 2ème trimestre 2023, les revenus du Groupe et de BANK OF AFRICA SA marquent une progression à deux chiffres de +10,8% et +18,7% respectivement, indique le document.
Les crédits à la clientèle, hors resales, ont marqué une progression de +3,8% à 121 milliards de dirhams et une évolution de +1% à 198 milliards de dirhams pour les crédits à la clientèle en consolidé, hors resales, poursuit la même source.
Par contre, toujours au chapitre des réalisations financières, le document fait état d’une baisse des dépôts de la clientèle, hors repos, de -4,2% en consolidé à 231 milliards de dirhams, et de -3,9% en social à 145 milliards de dirhams, à fin juin 2023.
BANK OF AFRICA a également annoncé l’émission d’un emprunt obligataire subordonné perpétuel avec mécanisme d’absorption de pertes et d’annulation de paiement des coupons de 500 millions de dirhams.
Parmi les faits marquants soulignés dans la communication financière, il est évoqué la désignation de BANK OF AFRICA en tant que «Meilleure Banque en Afrique du Nord en 2023» par «The African Banker», ainsi que l’obtention d’un prêt de 50 millions d’euros de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) dédié au financement par BANK OF AFRICA des Petites et Moyennes Entreprises (PME).