La sélection de basketball du Soudan du Sud a décroché une participation à ses premiers Jeux Olympiques (JO) en battant le week-end écoulé l’Angola (101 à 78), dans le cadre de la Coupe du Monde FIBA 2023.
Dans la catégorie basket masculin, un seul billet qualificatif pour les JO 2024 à Paris, en France était en jeu pour l’Afrique. En terminant comme «équipe africaine la mieux classée de la Coupe du Monde FIBA 2023», le Soudan du Sud s’est adjugé cette place, d’après une note officielle publiée dimanche 3 septembre par la Fédération internationale de basket (FIBA).
«Je suis sans voix pour être honnête. Aller aux Jeux Olympiques… C’est tellement irréel […]. Je tire mon chapeau aux joueurs », a réagi le sélectionneur du Soudan du Sud, l’Américain Royal Ivey, soulignant que «depuis le premier jour, ils ont cru en nous, le staff. Nous travaillons dur. Nous étions les outsiders et maintenant nous allons aux Jeux olympiques. Merci au peuple soudanais d’être à nos côtés, de nous soutenir».
Sur les 32 pays à la Coupe du Monde FIBA 2023, le Soudan du Sud se classe 17ème et 1er des Etats africains. Il est suivi par l’Egypte (20ème), l’Angola (26ème), la Côte d’Ivoire (27ème) et le Cap-Vert (28ème).