Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a procédé, samedi 2 septembre dans la zone économique spéciale de Maluku, une commune de la capitale Kinshasa, au lancement de la première production de carreaux et de faïences «Made in Congo», a annoncé la présidence congolaise.
La cérémonie d’inauguration de cette unité réalisée par l’entreprise chinoise Saphir Ceramics, a enregistré la présence du Premier Ministre Sama Lukonde, de plusieurs membres du gouvernement, d’ambassadeurs et d’opérateurs économiques.
«Au total, 6000 emplois sont créés par cette entreprise de production avec un capital d’investissement de plus de 100 millions de dollars américains», a indiqué le Directeur général de l’Agence de Zone économique spéciale, dans son allocution pendant la cérémonie d’inauguration.
D’après la présidence, l’objectif poursuivi par le gouvernement à travers les zones économiques spéciales est de réduire la facture de l’importation et de promouvoir la production locale, ainsi que la création d’emploi.
L’unité de production devrait pouvoir approvisionner la ville de Kinshasa et ses environs. Les autorités entendent aussi exporter la production supplémentaire et ainsi réduire drastiquement le flux des importations qui pèse sur la balance commerciale de la RDC.