Les autorités sud-soudanaises ont décidé lundi, d’expulser le coordinateur de l’aide humanitaire de l’ONU dans le pays, Toby Lanzer, et ce au moment où les populations locales font face à une grave crise humanitaire.
Aucune raison n’a été fournie par les autorités du Sud Soudan pour motiver ce renvoi. En revanche, le porte-parole de l’ONU a expliqué lundi, que le mandat de Lanzer arrivait à son terme et que son remplaçant Ghanain Eugene Owusu, avait d’ores et déjà été désigné.
Néanmoins, suite à cette expulsion, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon a vivement critiqué la méthode utilisée par les autorités sud-soudanaises pour renvoyer cet émissaire de l’ONU. Il a en outre appelé Juba à revenir immédiatement sur sa décision.
Selon un porte-parole de l’ONU, Lanzer jouait un rôle déterminant dans la gestion des besoins humanitaires des populations locales. Des efforts qui lui ont permis de décrocher le poste de coordinateur régional humanitaire de l’ONU pour le Sahel. Sa nomination devrait d’ailleurs se faire très prochainement.
Le britannique Toby Lanzer avait fait ses preuves sur le terrain avant d’être finalement nommé en 2012, coordinateur de l’aide humanitaire de l’ONU au Sud Soudan, un poste clé dans le processus d’acheminement des aides humanitaires internationales dans ce pays, ravagé par des années de guerre civile.
Le Soudan du Sud est en effet plongé dans un conflit armé qui a éclaté en décembre 2013 au sein de l’armée régulière. Un conflit qui oppose les partisans de l’ancien vice-président sud-soudanais, Riek Machar et le président Salva Kiir.
La crise humanitaire engendrée par ces luttes pour le pouvoir a forcé l’ONU à intervenir sur place pour acheminer l’aide dont a besoin la population civile. Avec près de 2,5 millions de personnes qui manquent de nourriture, la crise humanitaire au Soudans du Sud est l’une des plus graves crises dont la gestion est assurée par l’Organisation des Nations Unies.