Le ministère sénégalais des Finances et du Budget a fait état dans un communiqué, de la publication ce mercredi, d’un document-cadre de financements durables qui «permettra à l’Etat du Sénégal de mobiliser des financements sur le marché international des capitaux et auprès des bailleurs internationaux».
«Les critères d’éligibilité pourront également être utilisés comme référence par les Collectivités territoriales, ainsi que par les entreprises publiques sous le contrôle ou la tutelle d’un ministère», détaille le communiqué.
Par ailleurs, ce document de référence permettra au Sénégal de «combiner ou d’alterner fléchage des fonds et indexation des caractéristiques de financement à des cibles officielles de développement durable».
Le ministère explique dans son communiqué, que «parmi les dix catégories de dépenses éligibles aux fléchages des fonds, sept sont sociales et trois environnementales », précisant que «l’accès aux infrastructures et services de base, dont l’éducation, ressort comme une priorité».
L’agence de notation Moody’s ESG Solutions «a jugé ce cadre de financement conforme aux Principes pour les obligations vertes et sociales pour la partie fléchée et conforme aux Principes de durabilité pour les obligations et les prêts de l’Association internationale des marchés des capitaux (ICMA), et lui a attribué la meilleure notation possible en termes d’alignement avec ces principes (+avancée+)», ajoute le communiqué.
«Concernant les financements au format indexé à la performance en matière de développement durable, un rapport d’avancement sur les indicateurs sélectionnés sera publié annuellement jusqu’à la dernière date d’observation et revu par la Cour des Comptes », annonce en outre le document.
Le ministère sénégalais des Finances et du Budget a collaboré avec Natixis CIB Green & Sustainable Hub sur la structuration de ce document-cadre de financements durables.