Le Président sortant de la République de Madagascar, Andry Rajoelina, a officiellement démissionné de son poste ce lundi 11 septembre, dans la perspective de l’élection présidentielle qui se tiendra le 6 novembre 2023.
Cette démission, à deux mois de la date du scrutin, est imposée par la Constitution malgache à tout Chef de l’Etat qui brigue un nouveau mandat consécutif, comme c’est le cas d’Andry Rajoelina.
La Haute Cour constitutionnelle (HCC) malgache a confié l’intérim de la Présidence de la République au Premier ministre, expliquant que le Président du Sénat, à qui ce rôle revient conformément à la Constitution du pays, y a renoncé.
«La Constitution ne peut pas obliger une personne qui veut démissionner ou qui renonce à un devoir décrit par la Constitution, à s’y soumettre», a argué le président de la HCC.
Andry Rajoelina et douze autres candidats sont en lice pour l’élection du futur Président de la République de Madagascar. Parmi ses adversaires, figurent les deux anciens Chefs de l’Etat malgaches, Marc Ravalomanana (2002-2009) et Hery Rajaonarimampianina (2014-2018).