La police de la Mission de l’ONU en République démocratique du Congo (MONUSCO) a entamé une formation et/ou recyclage de trois mois, de septembre à novembre 2023, au profit des agents de la police congolaise en matière de maintien et de rétablissement de l’ordre public, mais également en gestes et techniques professionnels d’intervention, selon un communiqué publié mardi par la MONUSCO.
La session de formation est organisée à Beni (Est) par la police de la MONUSCO «l’UNPOL», en faveur de 1730 éléments de la Police nationale congolaise (PNC), dont 700 du district d’Oicha et 1000 pour le territoire de Beni.
L’objectif de cette formation est de «participer au renforcement des capacités opérationnelles de la PNC en matière d’intervention et de sécurisation du processus électoral dans le respect du cadre légal et des libertés publiques», affirme Comlan Germain Oreko, le chef du secteur ad intérim de la police MONUSCO/Beni, cité dans le texte.
Le commandant de la PNC du district d’Oicha, a estimé que «cette formation arrive à point nommé», estimant qu’«il est important d’outiller nos policiers avec certaines pratiques, telles que la gestion d’une foule hostile, les meetings politiques et les possibles débordements que ceux-ci peuvent engendrer entre candidats ou leurs sympathisants», a-t-il indiqué.
Etant donné que les périodes électorales sont généralement source de tensions, le chef de secteur ad intérim de la police MONUSCO/Beni, a souligné que «cette formation est préventive par rapport aux troubles qui pourraient subvenir lors des prochaines élections. Le but, c’est d’anticiper la gestion d’éventuels troubles qui pourraient avoir lieu avant, pendant et après les élections».
Le dépôt des candidatures, pour la présidentielle de décembre prochain en RDC, a commencé le 9 septembre dernier auprès de la Commission électorale indépendante (CENI).