La Transition gabonaise est rentrée un peu plus dans sa phase active ce mardi 12 septembre, avec la tenue du 1er Conseil des ministres de l’équipe Ndong Sima, ainsi que la prestation de serment des principaux officiels devant conduire cette période transitoire.
Conformément à l’article 90 de la Charte de la Transition, la nouvelle Cour Constitutionnelle du Gabon formée de 6 nouveaux juges et de 3 anciens spécialistes du droit, a prêté serment en présence du Président Clotaire Oligui Nguema.
L’équipe dirigée par le juriste D. Aba’a Owono met fin à 32 ans de la précédente Cour dirigée sans discontinuité par Marie-Madeleine Mborantsuouo, ex-maîtresse du défunt président Omar Bongo.
Conformément à l’article 14 de la Charte précitée, le vice-Président de la Transition, Owondault Berre et les nouveaux Bureaux nommés du Sénat et du Parlement ont également prêté serment ce 12 septembre.
L’équipe gouvernementale de 26 membres conduite par l’économiste Raymond Ndong Sima s’est aussi prêtée au même exercice ce mardi, comme le stipule l’article 15 de la même Charte.
Durant le premier Conseil des ministres, le Président Brice Oligui Nguema a convié les membres de l’exécutif gabonais à être proactifs.
«J’ai présidé le premier Conseil des ministres du Gouvernement de Transition à Libreville ce mardi 12 septembre. J’ai saisi cette occasion pour rappeler aux membres du Gouvernement mes exigences, parmi lesquelles figure en premier lieu l’action au service des Gabonais», a résumé sur X, le chef de la Transition gabonaise Oligui.