En République Démocratique du Congo (RDC), des sympathisants de Dr Denis Mukwege, co-lauréat du Prix Nobel de la paix 2018, l’ont vivement sollicité pour être candidat à l’élection présidentielle de décembre 2023.
«Dr Denis Mukwege, le peuple congolais vous réclame». C’est le message phare porté par une horde de sympathisants venue rencontrer le gynécologue ce dimanche 17 septembre à son hôpital à Bukavu. Le groupe est également venu apporter à Dr Mukwege un chèque de 100.000 dollars, le montant de la caution nécessaire pour pouvoir se présenter à la présidentielle, ainsi qu’une liste de parrainage avec 400.000 signatures. «Je connais toute la souffrance que notre population vit au quotidien… Que cette population soit capable de cotiser 100.000 dollars pour moi, ça veut dire simplement que vous n’allez plus reculer. Vous êtes déterminés à être un peuple libre, vous voulez être indépendant», a réagi Denis Mukwege sans déclarer s’il acceptait ou non de briguer la magistrature suprême.
L’influent gynécologue est très connu en RDC et à l’international pour son engagement contre les injustices et en faveur du bien-être social des populations. Il est l’une des voix les plus critiques de la classe politique congolaise, notamment en matière de droits humains et de sécurité nationale.