Dans le cadre de ses efforts pour poser les bases d’un «Gabon nouveau et davantage réconcilié avec tous ses fils et filles», le président du CTRI (Comité de Transition pour la restauration des institutions) a tenu à saluer la mémoire de ses deux principaux prédécesseurs les 15 et 16 septembre, ont rapporté ce 17 septembre les services de la Présidence. B. Clotaire Oligui Nguema projette également d’honorer Rose Francine Rogombé (Présidente de Transition en 2009) décédée en 2015.
Devant un parterre d’officiers et de dignitaires civils de la Transition, tous déchaussés comme le Président Oligui Nguema lui-même, l’assistance a écouté un sermon œcuménique célébrant le legs d’Omar Bongo Ondimba (qui a dirigé le Gabon de 1967 à 2009).
«Je me suis rendu à Franceville pour honorer la mémoire du feu Président Omar Bongo Ondimba. Pendant ses 42 ans de présidence, il a encouragé les Gabonais à dépasser leurs différences ethniques, claniques et régionales pour favoriser l’intérêt suprême de la nation. Il a consacré sa vie à bâtir un Gabon uni, prospère et admiré. Son héritage demeure une source d’inspiration», a justifié Oligui Nguema. «Ce 15 septembre 2023, je me suis recueilli au mausolée du feu Président Léon Mba (père de l’indépendance du Gabon), pour lui rendre un hommage respectueux. Son rôle dans notre histoire reste inoubliable», a aussi rappelé le compte Twitter d’Oligui Nguema.
Dans le même élan, le patron de la Transition gabonaise a tenu à assister aux obsèques du célèbre artiste-compositeur et musicien Vyckos Ekondo décédé en aout 2023 au Maroc. «C’est avec émotion que j’ai assisté ce 15 septembre au Palais des sports, à la cérémonie d’hommage à Vyckos Ekondo, un trésor de la Culture de notre pays. Son héritage dans le monde de la musique gabonaise continuera d’inspirer les générations futures», a témoigné le dirigeant gabonais. Le service de presse du CTRI annonce comme étant imminents les hommages que le Président de Transition souhaite rendre à Rose Francine Rogombé, première femme à avoir assumé les charges de Président de la République au Gabon. C’était à la faveur d’un intérim en 2009.