La Banque mondiale et le Fond monétaire international (FMI) se sont prononcés, lundi 18 septembre, en faveur du maintien de la tenue de leurs Assemblées générales annuelles au Maroc, prévues du 9 au 15 octobre 2023 à Marrakech, en dépit du séisme qui a sérieusement frappé le Royaume le 8 septembre dernier avec un bilan avoisinant les 3.000 morts et plus de 5.500 bleessés.
Les dirigeants des deux institutions de Bretton Woods, respectivement Ajay Banga et Kristalina Georgieva, ainsi que la ministre marocaine de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, ont assuré, dans un communiqué conjoint, que l’évènement sera organisé dans la ville ocre, de manière à ne pas entraver les actions de secours après le séisme.
«Depuis le séisme dévastateur survenu le 8 septembre au Maroc, les services de la Banque mondiale et du FMI ont mené, en étroite coordination avec les autorités marocaines et une équipe d’experts, une évaluation approfondie de la capacité de Marrakech à accueillir les Assemblées annuelles 2023», explique le document.
Cette évaluation a principalement consisté, selon la même source, «à veiller à ce que la tenue des Assemblées ne perturbe pas les activités essentielles de secours et de reconstruction et que la sécurité des participants puisse être assurée».
Les directions de la Banque mondiale et du FMI ont donc convenu, en accord avec les autorités marocaines, de maintenir, au terme d’un examen minutieux des conclusions, «l’organisation des Assemblées annuelles à Marrakech du 9 au 15 octobre, tout en adaptant la teneur de l’événement aux circonstances», poursuit le communiqué.
Les trois parties reconnaissent qu’«il est extrêmement important» que les Assemblées soient organisées «de telle manière qu’elles n’entravent pas les secours et qu’elles respectent les victimes et le peuple marocain».
«En ce moment très difficile, nous estimons que les Assemblées annuelles donnent aussi l’occasion à la communauté internationale de manifester son soutien au Maroc et à ses habitants, qui font une fois de plus preuve de résilience face à une tragédie. Nous restons également déterminés à assurer la sécurité de tous les participants», conclut le communiqué.
Les Assemblées Annuelles de la Banque Mondiale et du FMI marquent à cette occasion, leur retour en Afrique, près de 50 ans après leur organisation au Kenya.