Le Président de la transition au Gabon, Brice Oligui Nguema est attendu en Guinée équatoriale ce mardi 19 septembre pour son premier déplacement à l’extérieur du pays depuis qu’il a pris le pouvoir par coup d’Etat le 30 août dernier.
Le dirigeant gabonais se rend à Malabo, la capitale de la Guinée, pour une «visite d’Etat» de 2 heures, selon ses services de communication. Son agenda prévoit principalement un entretien en tête-à-tête avec le Chef d’Etat hôte, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.
Les deux hommes devraient aborder largement la coopération bilatérale entre leurs pays qui partagent une frontière commune, ainsi que la transition en cours au Gabon. Les pays voisins du Gabon souhaitent un retour à l’ordre constitutionnel dans un bref délai et dans un climat apaisé et consensuel.
Le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) a renversé le Président Ali Bongo Ondimba qui venait d’être déclaré vainqueur de l’élection présidentielle du 26 août 2023. Un Gouvernement de Transition a été mis en place et doit préparer de nouvelles élections générales d’ici 24 mois.