Le candidat du parti démocratique du peuple (PDP–Opposition) Atiku Abubakar, arrivé deuxième à la présidentielle de février 2023 au Nigeria, a saisi la Cour suprême pour demander l’annulation d’une décision de justice rejetant sa requête visant à faire annuler les résultats Du vote.
Abubakar a déposé sa demande d’appel fondée sur 35 motifs affirmant que le jugement rendu le mercredi 6 septembre dernier par la Cour d’appel d’Abuja «avait commis une grave erreur».
En effet, cette Cour avait déclaré sans fondement les requêtes du principal parti de l’opposition, le PDP et du Parti travailliste (LP), visant à annuler la victoire du Président Bola Ahmed Tinubu en dénonçant des irrégularités lors de la présidentielle.
Le candidat du Congrès des progressistes (APC) et ex-gouverneur de Lagos, Bola Ahmed Tinubu, 71 ans, a été déclaré vainqueur avec 37% des suffrages devançant l’ancien vice-président Atiku Abubakar (29%) et le candidat travailliste, Peter Obi (25%).
Les partis de l’opposition et des électeurs affirment que les défaillances du système électronique lors du téléchargement des résultats ont permis la manipulation du scrutin.
Les observateurs internationaux, notamment ceux de l’Union européenne, ont également relevé des problèmes logistiques majeurs, des électeurs privés de leurs droits et un manque de transparence durant le processus électoral. La Commission électorale a, elle, fustigé les accusations « infondées et irresponsables » de l’opposition.