La junte au pouvoir au Niger a annoncé ce mercredi 20 septembre, la création d’une Commission de lutte contre la délinquance économique, financière et fiscale (Coldef), qui devrait permettre de lutter contre «la corruption, l’impunité, le détournement des deniers publics et la mauvaise gouvernance», selon les orientations du nouvel homme fort du pays, le général de brigade, Abdourahamane Tiani.
L’annonce a été faite dans un communiqué lu à la télévision nationale par le porte-parole du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), le colonel-major Abdourahamane Hamadou.
«Le général de brigade Abdourahamane Tiani vient de signer une ordonnance portant création (…) d’une commission de lutte contre la délinquance économique, financière et fiscale, en abrégé la Coldef», a-t-il déclaré, précisant que la Coldef a pour mission principale «le recouvrement de tous les biens publics illégalement acquis et ou détournés».
La même source a assuré que la Commission dispose de «tous les pouvoirs nécessaires pour mettre en œuvre les orientations du CNSP et du gouvernement, relatives à la lutte contre la délinquance économique, financière et fiscale dans le respect des lois et règlements de la République».
Le nouveau président de transition au Niger a enjoint aussi bien le CNSP, le gouvernement que les membres de la Coldef «à travailler sans faille, en gardant à l’esprit seule la lourde mission de défense des intérêts» du pays.
Le général Abdourahamane Tiani a renversé le 26 juillet dernier, le pouvoir du président Mohamed Bazoum qui a saisi la Cour de justice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), à travers son avocat sénégalais, Mohamed Seydou Diagne, pour défendre ses droits et ceux de ses proches, alors qu’ils sont encore détenus par les militaires au Niger.