Les Etats-Unis d’Amérique et l’Afrique du Sud ont confirmé ce 20 septembre la tenue d’une réunion commerciale entre les USA et l’Afrique subsaharienne du 02 au 04 novembre 2023 à Johannesburg.
Des voix s’étaient élevées aux USA pour réclamer une délocalisation de ce sommet afin de dénoncer un rapprochement trop prononcé entre l’Afrique du Sud et la Russie sur le plan militaire.
Le Sommet est finalement maintenu dans la métropole sud-africaine et servira de cadre pour «discuter des possibilités de rendre l’AGOA plus transformatrice», a fait savoir la représentante des États-Unis pour le commerce extérieur, Katherine Tai.
L’African Growth and Opportunity Act (AGOA) est un programme commercial phare de Washington pour le continent africain qui accorde un accès sans droits de douane, au marché américain.
Il doit expirer le 30 septembre 2025, mais les USA voudraient continuer à entretenir des relations commerciales privilégiées avec le continent noir, car «comme l’a dit le Président (américain) Joe Biden, l’avenir est l’Afrique», a indiqué Mme Tai.