L’ancien Premier ministre sénégalais, Mahammed Boun Abdallah Dionne, un proche du Président sénégalais Macky Sall, a annoncé ce jeudi 21 septembre dans un communiqué, sa candidature à l’élection présidentielle de 2024.
«Oui, je suis candidat à l’élection présidentielle du 25 février 2024», a déclaré Abdallah Dionne, 63 ans, ex-Premier ministre et membre de la coalition au pouvoir, précisant vouloir poursuivre «le rêve d’un Sénégal souverain, industrialisé, inclusif et émergent».
L’actuel président, Macky Sall, élu en 2012 et réélu en 2019, avait annoncé le 3 juillet qu’il ne briguerait pas un troisième mandat et désigné début septembre, son Premier ministre Amadou Ba, comme candidat de son camp en 2024, prévenant que sa candidature «est la seule et unique candidature» de sa coalition. Cependant, le choix d’Amadou Ba est contesté au sein de la majorité présidentielle.
Par ailleurs, un autre membre de la coalition au pouvoir, Mame Boye Diao, directeur de la Caisse des dépôts et consignations a lui aussi déjà annoncé officiellement sa candidature en septembre, avant d’être limogé dans la foulée de son poste.
Le ministre de l’Agriculture, Aly Ngouille Ndiaye, un des prétendants à l’investiture, a démissionné du Gouvernement, sans toutefois officialiser sa candidature à la présidentielle 2024.
Une quarantaine de candidatures sont déclarées pour la présidentielle du 25 février 2024 et la collecte des parrainages doit commencer fin septembre. Le Conseil constitutionnel validera ou invalidera les candidatures fin décembre 2023.
Le ministre sénégalais de la Justice a déclaré récemment que la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko dans une affaire de mœurs était «définitive», ce qui le rend inéligible pour la présidentielle de 2024.