Huit personnes ont comparu ce jeudi 04 juin devant un tribunal de Tanzanie pour avoir agressé une femme albinos à laquelle ils ont amputé une main.
L’affaire a éclaté à la mi-mai lorsqu’une femme albinos a été attaquée, en pleine nuit, à son domicile par des inconnus, dans la province de Katavi. La victime âgée de 30 ans, a été amputée d’une main que ses agresseurs ont emportée avec eux. Selon les témoignages, la femme blessée, mère de quatre enfants, partageait pourtant un même foyer avec ses parents.
Devant le tribunal, les prévenus ont tous plaidé non coupables, mais sont toujours détenus provisoirement jusqu’au 15 juillet, date prévue de leur prochaine audience.
Cette attaque est intervenue dans un contexte, où le gouvernement tanzanien a mis en place des mesures répressives à travers tout le territoire national, dans le cadre de la lutte contre les agressions et la persécution des personnes atteint d’albinisme. Et ce, suite à de la multiplication ces derniers mois, des attaques ciblant les albinos, dont les corps et les organes vitaux offriraient des pouvoirs magiques, selon des croyances superstitieuses en vogue en Tanzanie et dans d’autres pays africains.
Plus de 70 albinos ont été tués depuis 2000. D’après des experts des Nations Unies, leurs membres sont vendus aux sorciers ou guérisseurs aux alentours de 600 dollars (530 euros) la pièce, tandis que leurs corps entiers peuvent s’échanger jusqu’à 75.000 dollars (66.150 euros).