Le retour de l’opposant tchadien Succès Masra à N’Djamena a été confirmé ce lundi par une source partisane.
«Le Président a choisi la date du 18 octobre précisément pour arriver à N’Djaména avec la délégation qui l’accompagne», a annoncé ce 25 septembre sur son compte Twitter, la plateforme d’opposition «Les Transformateurs» dont Succès Masra est président et cofondateur.
Le 9 septembre dernier, ce jeune opposant avait annoncé son retour, précisant que «nous avons décidé de rentrer puisque nous avons fini ce que nous avions à faire à l’international ».
« L’offre de réconciliation est sur la table, c’est pour cela que nous avons décidé de rentrer d’ici le 20 octobre», avait-il assuré.
Succès Masra a quitté le Tchad après la violente répression des manifestations du 20 octobre 2022 contre l’organisation de la Transition politique dans son pays.
Au moins 73 personnes avaient été tuées lors de cet incident, d’après les chiffres officiels du Gouvernement, mais ce bilan serait nettement plus lourd selon des OSC et des diplomates qui étaient sur place.
Dans la presse locale tchadienne qui cite des sources anonymes au sein de l’Armée nationale, on murmure que des tractations seraient en cours dans l’optique d’arrêter l’opposant dès son arrivée à N’Djaména.