Le directeur général des Productions et de la Sécurité alimentaire au ministère d’Etat, ministère ivoirien de l’Agriculture et du Développement rural, Téhua Pascal Kouassi Angui a réaffirmé, mardi à Abidjan, la capitale, l’engagement du gouvernement à assurer la sécurité alimentaire des populations vivant sur le territoire national, rapporte le site du gouvernement.
Kouassi Angui a fait cette déclaration au cours de la tribune d’échanges du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG), dénommée «Tout Savoir Sur» (TSS), consacrée à la thématique de «La politique de la souveraineté alimentaire».
Au cours de ce point de presse hebdomadaire «Tout Savoir Sur» qui aborde chaque mardi un sujet d’actualité présentant un intérêt général, il a rappelé que le gouvernement a fait de l’agriculture et de l’alimentation un axe prioritaire en vue de lutter efficacement contre la malnutrition et, ainsi, améliorer le niveau de vie des populations.
Dans ce cadre, les autorités ivoiriennes ont mis en place plusieurs programmes d’appui à la sécurité nutritionnelle, dont le Programme national d’investissement agricole (PNIA). «Avec ce programme, des résultats tangibles ont été atteints, dont l’augmentation du volume des productions agricoles», s’est-il félicité.
Toujours d’après le directeur général des Productions, les cultures céréalières ont progressé de 3,5%, les tubercules et bananes plantains de 4,8% en 2022 par rapport en 2021 ; des performances à mettre, selon lui, à l’actif du gouvernement. Le secteur primaire en général a connu une progression de 5,1% en 2022.
Pour accompagner son ambition d’assurer la sécurité alimentaire des populations, le gouvernement procède aussi à des subventions allouées aux acteurs du secteur.