Le Premier ministre de Transition au Gabon, Raymond Ndong Sima s’est confié pour la première fois à la presse nationale et internationale ce mercredi 27 septembre à Libreville, abordant les chantiers prioritaires de son Gouvernement.
«Nous avons intérêt à être cohérent avec nous-mêmes, car il y a énormément d’attentes au sein des populations gabonaises», a insisté à cette occasion l’ex-nouveau Chef de la Primature gabonaise.
«C’est le sérieux que nous allons manifester qui va nous permettre de renouer avec les partenaires extérieurs. Nous continuons à préparer le dialogue national», a encore affirmé l’économiste et opposant gabonais qui a lancé à cette occasion, un appel à contribution citoyenne «pour la réforme des institutions gabonaises» dans le cadre de la Transition en cours.
Ce 26 septembre, les leaders politiques gabonais Jean Boniface Assélé et Pierre Claver Maganga-Moussavou ont été reçus par le Président Oligui Nguema dans le cadre de ses continuelles consultations pour assainir la gouvernance du Gabon.
Le président de la transition au Gabon a aussi discuté avec les syndicats de magistrats et de greffiers dont les corporations observent des mouvements de débrayage depuis plusieurs semaines.
«Vous devez avoir à l’esprit l’honneur et la fidélité à la patrie. Il faut la Justice pour corriger l’injustice. Quand la justice est en grève, on plonge dans l’anarchie», a fait remarquer Oligui Nguema à ces syndicats.