Le Comité exécutif de la Fédération internationale de football association (FIFA) a retenu récemment et à l’unanimité, le dossier Maroc-Espagne-Portugal comme candidature unique pour l’organisation de la coupe du monde de football 2030, indique ce mercredi Le Cabinet Royal dans un communiqué, précisant qu’à travers cette décision, la FIFA «salue et reconnaît la place de choix du Maroc dans le concert des grandes nations».
« Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a le grand plaisir d’annoncer au peuple marocain que le Conseil de la FIFA vient de retenir à l’unanimité le dossier Maroc-Espagne-Portugal comme candidature unique pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030 de football’’, précise la Cabinet Royal.
A cette occasion, ajoute la même source, le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’Espagne et au Portugal, «tout en réitérant l’engagement du Royaume du Maroc à travailler en parfaite synergie avec les instances en charge du dossier dans chacun des pays hôtes».
La candidature conjointe entre le Maroc, l’Espagne et le Portugal pour l’organisation du mondial 2030 est « un message de paix, de tolérance et d’inclusion », a souligné le président de la Fédération internationale de football (FIFA), Gianni Infantino.
« Deux continents – l’Afrique et l’Europe – unis non seulement dans une célébration du football, mais aussi en assurant une cohésion sociale et culturelle unique. Quel beau message de paix, de tolérance et d’inclusion’’, a indiqué M. Infantino, cité dans un communiqué publié à l’issue du Comité exécutif de l’instance mondiale du Football, tenu par visioconférence.
Pour rappel, la décision du Maroc de candidater avec l’Espagne et le Portugal a été confirmée le 14 mars 2023, à l’occasion de la remise du Prix de l’excellence de la Confédération africaine de football (CAF) 2022 au Rroi Mohammed VI.
A la même occasion, le Roi du Maroc avait souligné que cette candidature commune «sans précédent dans l’histoire du football» serait celle de l’Afrique et de l’Europe, «entre le nord et le sud de la Méditerranée, et entre les mondes africain, arabe et euro-méditerranéen».
C’est aussi la candidature, a dit le Souverain marocain, du «rassemblement autour du meilleur de part et d’autre, et la démonstration d’une alliance de génie, de créativité, d’expérience et de moyens».