Le ministre nigérien du Commerce et de l’Industrie Seydou Asman a confié ce 4 octobre que le Niger veut promouvoir la culture de la consommation des produits locaux, à l’ouverture du 7è Salon professionnel 100% «Made in Niger».
Ce Salon s’est ouvert mercredi 04 octobre au Centre International de conférences Mahatma Gandhi de Niamey sous le thème «Accès aux équipements de qualité pour l’émergence de l’industrie au Niger». Cette édition couplée à la 4è édition du «mois d’octobre, mois du consommer local» prévoit des expositions et panels sur les richesses naturelles et culturelles locales sont prévus.
Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Seydou Asman, a rappelé que l’ambition des autorités du Niger «n’est pas seulement de faire de cet événement une simple manifestation promotionnelle, mais aussi et surtout de promouvoir la culture de la consommation des produits locaux en vue de contribuer de manière significative à l’épanouissement de notre économie».
A cet effet, Seydou Asman exhorte les producteurs, les investisseurs, le secteur privé en général à s’organiser et travailler en synergie afin d’accroître et diversifier l’offre des produits locaux à forte valeur ajoutée.
Le ministre du Commerce a appelé les commerçants à faire preuve de patriotisme en baissant les prix des produits de première nécessité et de grande consommation.
Le Niger est frappé depuis deux mois par de lourdes sanctions de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (Cedeao), à la suite du coup d’Etat qui a porté des militaires au pouvoir le 26 juillet.
Les autorités militaires au pouvoir ont décidé de suspendre les exportations de gaz de pétrole liquéfié (GPL) «jusqu’à nouvel ordre», afin de privilégier l’approvisionnement national, selon des documents officiels.