L’homme d’affaires Moïse Katumbi est officiellement candidat à l’élection présidentielle de décembre 2023 en République démocratique du Congo (RDC). Son dossier a été réceptionné ce mercredi 04 octobre à la Commission électorale (CENI).
«Le Bureau de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC), au siège de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a enregistré, le dossier de candidature à la présidentielle du 20 décembre 2023 de Moïse Katumbi, déposée par Hervé DIAKIESE, le porte-parole de son parti ‘’Ensemble pour la République’’», a informé la Commission électorale sur son compte Twitter.
L’opposant Katumbi fait partie des potentiels adversaires de taille que doit affronter le Président congolais Félix Tshisekedi lors du prochain scrutin. Les relations entre les deux hommes se sont effritées, Katumbi estimant que le dirigeant congolais a trahi les aspirations du peuple après sa victoire à la présidentielle de 2018. Outre Moïse Katumbi, un autre poids lourd de la politique congolaise s’est fait enregistrer à la CENI. Il s’agit de l’opposant Martin Fayulu qui n’a jamais digéré sa défaite au second tour de l’élection présidentielle de 2018 face à Félix Tshisekedi.