Le Roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais royal de Rabat, le ministre délégué chargé du Budget et président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, que la Souverain a nommé « président du comité Coupe du Monde 2030», indique un communiqué du Cabinet Royal.
«Cette nomination intervient suite au vote du Conseil de la FIFA qui a retenu à l’unanimité le dossier Maroc-Espagne-Portugal comme candidature unique pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030 de football», ajoute le communiqué.
A cette occasion, précise la même source, le Roi Mohammed VI a exprimé «le souhait et la volonté que l’organisation de cette compétition planétaire soit animée par une ambition forte, portée par un projet qui puisse faire de cette édition une grande réussite».
Pour rappel, le 16 juin 2023, le Souverain marocain avait nommé Fouzi Lekjaa président du comité marocain de candidature au Mondial 2030.
Le Conseil exécutif de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) avait en effet retenu à l’unanimité hier mercredi 4 octobre, le dossier Maroc-Espagne-Portugal comme candidature unique pour l’organisation de la coupe du monde de football 2030.
Pour la commémoration en 2030 du centenaire de la Coupe du monde, dont la première édition avait été organisée en 1930 en Uruguay, le Conseil de la FIFA a également décidé de célébrer cet anniversaire en organisant les trois premiers matchs de la grand-messe footballistique en Argentine, au Paraguay et en Uruguay, ainsi le Mondial 2030 réunira en même temps les trois continents l’Afrique, l’Europe et l’Amérique Latine.