L’Union Africaine (UA) soutient la demande formulée par la Somalie pour un report dans le processus de retrait des soldats de la Mission de l’Union africaine de transition en Somalie (ATMIS).
Le Gouvernement somalien avait saisi le Conseil de sécurité de l’ONU fin septembre 2023 pour qu’il retarde de trois mois le retrait engagé de ses casques bleus chargés d’aider l’Armée locale à combattre le terrorisme sur le territoire. Des informations publiées ce 5 octobre par l’ATMIS affirment que le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’UA dit soutenir «fermement la demande somalienne d’une pause technique de trois mois dans la phase II du retrait de 3.000 membres en uniforme» de la Mission de maintien de paix de l’UA.
La demande de Mogadiscio adressée à l’ONU s’explique par le fait que l’Armée du pays a subi de lourdes pertes lors d’une attaque d’islamistes d’Al-Shabaab le 26 août 2023 à Cosweyn dans la région de Galgaduud, altérant sa capacité à prendre la relève des forces de l’ATMIS dans l’immédiat.