La Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la République démocratique du Congo (RDC) a clôturé ce dimanche 08 octobre 2023 la réception des candidatures pour l’élection présidentielle du 20 décembre 2023.
Au total, 24 dossiers ont été reçus par le Bureau de Réception et Traitement de Candidatures (BRTC) installé au siège de la CENI, durant la période de dépôt qui a commencé le 09 septembre dernier.
Ce 8 octobre, la CENI a annoncé qu’elle entame dès ce lundi 09 octobre la suite du processus qui consiste notamment au traitement de ces dossiers afin de dégager les dossiers irrecevables au plus tard le 22 octobre courant. S’ensuivra le traitement des éventuels recours devant la Cour constitutionnelle pour aboutir à la liste définitive des candidats retenus pour l’élection présidentielle de cette année.
Cette liste devrait être publiée le 18 novembre 2023, d’après le chronogramme communiqué par le CENI. Outre le Chef de l’Etat sortant Félix Tshisekedi qui brigue un second mandat consécutif, d’autres figures de la politique congolaise sont dans la course à la magistrature suprême. On retrouve des candidats comme l’opposant Martin Fayulu, l’homme d’affaires Moïse Katumbi, l’ancien Premier ministre Matata Ponyo Mapon, ou encore le prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege.