Le Rwanda est le premier pays d’Afrique subsaharienne ayant la meilleure performance en matière de croissance économique, d’après rapport «Africa’s Pulse» d’octobre 2023 publié par la Banque Mondiale.
La croissance économique dans ce petit pays d’Afrique de l’Est grimpe à 7% d’après le classement de la Banque mondiale (BM), ce qui en fait la croissance la plus rapide de l’Afrique noire pour l’année en cours. Les données de l’institution de Bretton Woods indiquent que le PIB réel du pays a «augmenté de 9,2% en glissement annuel au cours du premier trimestre 2023, après une hausse de 8,2% en 2022».
La seconde place du classement «Africa Pulse 2023» est occupée par la République Démocratique du Congo (RDC), avec une croissance à 6,8% pour 2023, contre 8,9% l’année dernière. Viennent ensuite la Côte d’Ivoire (6,6%), le Mozambique (6,5%) et l’Éthiopie (6,4%) pour le top cinq.
La progression économique de 6,3% au Bénin a été également remarquée, classant le pays d’Afrique de l’Ouest dans le top 10. Nous retrouvons dans cette seconde partie du tableau d’autres pays comme le Cap-Vert, l’Ouganda, le Togo et la Tanzanie, avec des taux de croissance économique compris entre 6,1% et 5,2% pour l’année en cours.