Le diplomate espagnol Rafael Soriano a été élu président du Conseil international du Cacao, le vendredi 6 octobre 2023 à Abidjan, à l’occasion de la 108 session de ce Conseil, coïncidant avec le 50e anniversaire de l’organisation internationale du cacao (ICCO).
Rafael Soriano, qui occupe le poste d’ambassadeur de l’Espagne en Côte d’Ivoire, remplace, dans ses nouvelles fonctions, le dominicain Abel Fernandez.
Le nouveau président du Conseil s’est s’engagé à renforcer le rôle de l’ICCO. «Je pense qu’il est plus qu’important que jamais de continuer à renforcer le rôle de l’ICCO comme centre de connaissances et d’innovations dans le domaine de l’économie cacaoyère mondiale», a-t-il déclaré, lors d’une conférence de presse.
Pour lui, « l’ICCO est un espace privilégié pour favoriser le dialogue entre les pays membres de l’organisation et les principaux acteurs de la filière cacao».
Tout en se félicitant du privilège et de l’honneur qui ont été fait à l’Espagne de prendre en charge la présidence du Conseil international du cacao, Soriano a laissé entendre que «la présidence espagnole est pour nous un symbole d’engagement, pas seulement pour mon pays mais pour les pays de l’UE et de l’Union européenne elle-même à relever le défi de l’industrie cacaoyère dans le monde et nous sommes prêts à renforcer ce rôle au sein de l’ICCO».
Le Conseil international du cacao est un organe de premier plan au sein de l’ICCO qui est une organisation intergouvernementale fondée en 1973 et composée de 51 pays membres, dont des exportateurs et des importateurs de cacao. Elle œuvre à la mise en place d’une chaîne d’approvisionnement en cacao durable, conformément aux objectifs de développement durable.