Le Programme alimentaire mondial (PAM) vient d’annoncer la reprise de ses activités humanitaires en Éthiopie, quatre mois après les avoir suspendues, suite à des suspicions de détournement à grande échelle des dons.
Les distributions de nourritures du PAM vont toucher au moins 900.000 réfugiés à travers l’Éthiopie, sur la base de nouvelles mesures de contrôles qui garantissent une meilleure affectation des dons, apprend-on de l’agence onusienne.
C’est en juin dernier que le PAM a suspendu son aide alimentaire en Éthiopie en raison du vol généralisé des dons, une journée après une mesure similaire décidée par les États-Unis. Aucun détail n’avait été fourni sur la nature et l’ampleur des détournements. Mardi 10 octobre, le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) des Nations Unies a indiqué être confronté à un manque de financement critique pour répondre aux besoins humanitaires en Éthiopie. «Seulement 28,9% des 3,99 milliards de dollars américains nécessaires pour répondre aux besoins humanitaires en Éthiopie ont été reçus en date du 21 septembre», indique son dernier rapport en date sur la situation dans ce pays d’Afrique de l’Est.