Le Burkina Faso envisage la construction d’une Centrale nucléaire autour de 2030 en partenariat avec la Russie, a confié ce 12 octobre le ministre burkinabé de l’Énergie, Simon Pierre Boussim.
«Si nous pouvons construire des Centrales nucléaires d’ici 2030, nos plans sont de résoudre ainsi le problème de la pénurie d’énergie», a précisé l’officiel Simon Pierre Boussim, présent à Moscou lors de la ‘Semaine russe énergétique’. La Russie et le Burkina Faso vont signer un mémorandum d’entente qui porte sur la construction d’une Centrale nucléaire, a encore insisté le ministre. L’accord devrait être passé entre Rosatom (Agence russe de l’énergie atomique) et le ministère burkinabé de l’Énergie.
Cela aura lieu lors de la ‘Semaine russe de l’énergie’ qui se termine ce vendredi 13 octobre, a récemment fait savoir Bassirou Zoma, Chargé d’affaires burkinabé par intérim. Fin juillet 2023, lors d’une réunion avec Vladimir Poutine, le Président de la Transition burkinabé, Ibrahim Traoré, a déclaré que son pays désirait mettre en chantier une Centrale nucléaire.
Une délégation russe conduite par le vice-ministre de la Défense a séjourné à Ouagadougou début septembre 2023 pour échanger avec le Président du Burkina Faso sur des questions de développement et de coopération militaire. Depuis qu’il a obtenu le départ des soldats français de son sol en février 2023, le Burkina Faso s’est cherché de nouveaux alliés. Le pays s’est notamment rapproché de la Russie, qui «n’a jamais colonisé un seul pays», a affirmé Ibrahim Traoré. Le Burkina Faso, théâtre de deux coups d’Etat militaires en 2022, est pris depuis 2015 dans une spirale de violences jihadistes qui ont fait depuis près de 8 ans plus de 16.000 morts – civils et militaires – selon l’ONG Acled, et plus de deux millions de déplacés.